« La gestion de l’énergie » (2)

Gérer son énergie
Nous avons un certain capital d’énergie, comment le gérer ?
Nous trouvons que ce capital n’est peut-être pas suffisant. Comment l’augmenter ?
Il y déperdition d’énergie dès qu’il y a dualité, c’est-à-dire dès qu’il y a la frontière qui me sépare en deux, quelle que soit cette séparation.

(…) Dans la tension du manque, il y a consommation d’énergie. Lorsque la rencontre a lieu, il y a consommation d’énergie, et lorsque la satisfaction de la rencontre a été éprouvée, il y a à nouveau consommation d’énergie.

La respiration. Elle est dualité dans le sens où il y a l’inspiration et l’expiration ; le passage de l’un à l’autre est un mouvement, donc consommation d’énergie. Et ainsi de suite dans tous les autres domaines et toutes les autres dualités.

Gérer son énergie, c’est apprendre à se comporter au sein de la dualité. Augmenter son énergie, c’est toucher à une source d’énergie qui n’a pas de limite, c’est sortir de la dualité et c’est le but ultime du yoga. Comme c’est un but qui semble inaccessible ou très éloigné, regardons plutôt ce que le yoga propose comme comportement dans la dualité.
On peut diviser les conseils ou les principes posés par le yoga, dans ce domaine de la gestion de l’énergie en deux catégories : s’économiser et définir ses priorités.
F. Lorin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.