« La gestion de l’énergie » (4)

Définir ses priorités

« Un autre aspect de la gestion de l’énergie consiste à se poser la question suivante : « Pourquoi est-ce que je me sens vidé de mon énergie dans ce que je fais, dans mes actions, dans ma vie ? » Quel est le facteur responsable s’il y en a un ? Pourquoi est-ce que je me trouve soudainement en porte à faux, en quelque sorte incapable de continuer à fonctionner ?
C’est souvent parce qu’on veut faire trop de choses et qu’on ne sait pas distinguer les choses essentielles des choses secondaires. On consacre énormément de temps et d’énergie à l’accessoire et au superficiel, et à la fin de la journée, on se rend compte qu’on n’ rien fait pour soi, on réalise qu’on n’est pas allé à l’essentiel.
À partir du moment où nous prenons conscience de nos priorités, nous dépensons notre énergie là où c’est nécessaire pour ne pas nous sentir en conflit avec nous-mêmes, car c’est le conflit qui fait perdre beaucoup d’énergie.
Il faut apprendre ou réapprendre à porter son regard sur l’essentiel, en réajustant constamment l’évaluation. (…)
Alors nous serons des « chercheurs de l’essentiel ».
F.Lorin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.