« Vivre poétiquement »

« Il y a une très jolie phrase de Rita Levi-Montalcini, une scientifique italienne qui dit : « Donnez plutôt de la vie à vos jours que des jours à votre vie. » Et c’est tout simplement la différence entre vivre et survivre : pour moi, vivre longtemps, c’est savoir goûter la poésie de la vie. »
Comment bien vivre le vieillissement du corps et comment combattre se peurs ? « En gardant l’esprit jeune et en continuant à s’émerveiller ! Comme le dit Platon : « Le corps est un tombeau pour l’âme de celui qui ne sait pas s’ouvrir » ! Quel que soit son âge, si on ne s’étonne pas, on est dans la platitude ! Tout est étonnant, à commencer par vivre. (…)
Pour moi, tout est mystère. Je préfère le mot mystère à celui d’énigme, car ce dernier porte en lui la résolution : par la recherche, par l’enquête on finit par résoudre l’énigme ! Alors que le mystère dépasse la capacité de l’esprit humain : le fait d’exister, d’avoir un corps, un esprit, une âme de vivre. » Edgar Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.