« Tradition et Yoga » (1)

« Le mot « tradition » est un terme que l’usage a, peu à peu, vidé de sa signification première, et qu’il est donc intéressant de redéfinir pour éviter des discussions stériles. Le mot lui-même, dans sons sens originel, exprime l’idée de « transmission », du latin « traditio : action de transmettre ».
On ne peut évidemment transmettre que ce qu’on a soi-même reçu et cela relie la notion de transmission à celle d’une chaîne de transmission. D’ailleurs en sanskrit, le mot est exprimé par paramparâ, série ininterrompue, succession, continuation, tradition.
Mais « transmission au travers d’une suite ininterrompue » n’est cependant pas suffisant pour une définition complète car la tradition ne transmet pas n’importe quoi. Je crois cependant que pour bien le comprendre, il peu être intéressant de de passer au préalable par deux exemples. Ils sont révélateurs de l’esprit traditionnel. »
A. Debast (à suivre…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.