« Fait ce que tu dois »

« mieux vaut suivre son propre dharma (devoir, ordre), fût-il imparfait, que celui d’un autre, pratiqué parfaitement. » Bhagavad Gîta

« Agir implique deux choses : d’une part l’aspect technique de l’action, d’autre part la relation à l’évènement, la manière dont on s’y imbrique. »

Apprécier ses richesses culturelles :  » connaître ses racines, ses devoirs, ses responsabilités. Il nous faut chercher nos racines, trouver nos valeurs. Je suis convaincu qu’il en existe dans toutes les cultures : à chacun de les découvrir pour qu’elles nous soutiennent. Celà n’empêche nullement les emprunts aux autres pour renforcer nos racines ou même les nourrir. La culture est faite du passé comme du présent. »

Essayer, s’appliquer, recommencer autant de fois que nécessaires… : « Si je suis « bon » dans un domaine, peut-être est-ce simplement pare que cela m’est aisé, cela ne signifie pas que ce qui m’est plus difficile n’est pas mon dharma ! Quand on parle de « sva-dharma », on ne s’occupe pas du cèssès, c’est du devoir qu’il s’agit. Les responsabilités essentielles ne se mesurent pas au degré de réussite… »

 » Le karma-yoga, qui m’engage à l’action, le demande pour l’action elle-même, parce que c’est cela qu’il faut faire, indépendamment du succès ou de l’échec. Essayer, s’appliquer, recommencer autant de fois que nécessaire, voilà le karma-yoga ; c’est un enseignement important de la Bhagavad Gita. »

« Le vrai succès en matière de sva-dharma est totalement indépendant du nombre de faits accomplis, de leur importance, de l’impact qu’ils ont sur ceux qui me regardent… non, mais cela me procure une profonde satisfaction dans le coeur. Sentir que l’on a fait le maximum même si par ailleurs cela comporte parfois quelques difficultés, même si cela implique quelques situations un peu douloureuses, un bon sentiment reste au plus profond de moi. Non, vraiment, en ce qui concerne nos devoirs et nos responsabilités (sva-dharma), le succès ne peut pas être la motivation première de l’action.  »

TKV Désikachar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.