Ordre et désordre dans la pensée de l’Inde (4)

Découvrir l’ordre

Une question fondamentale se pose par rapport à l’ordre : doit-il s’imposer de l’extérieur ou bien se découvre-t-il de l’intérieur ?

Dans la plupart des sociétés, antiques ou modernes, l’individu se trouve confronté à un ordre imposé de l’extérieur. Il prend progressivement conscience des obligations et des limitations inhérents à son environnement naturel et humain. Dès lors, ou il accepte ou il se révolte.
Dans l’histoire de la culture en Inde, deux points de vue ont coexisté sur cette question. (…)

Le premier est celui du Sâmkhya.

Le mot signifie « méditation profonde sur les éléments constitutifs de la réalité ». Pour le Sâmkhya, cette méditation permet d’échapper complètement à la souffrance. L’ordre ne peut pas s’imposer de l’extérieur, il émerge de la nature propre des êtres . La méditation profonde sur notre être propre et sur la nature propre des êtres qui nous entourent conduit à l’élimination du désordre imposé par l’extérieur et révèle l’ordre intrinsèque à notre être profond. (…)

Le second est le Vedânta.

Pour le Vedânta, l’ordre est antérieur à l’individualité et à ses caractéristiques. Il constitue, avec le désordre qui en est l’indispensable contre partie, le mode d’être de la totalité, du « Tout ». (…) Il s’agit donc de se plier aux injonctions contenues dans le Veda ; elles permettent de passer du désordre à l’ordre. L’individu, enserré dans ses propres désirs et illusions, ne dispose d’aucun autre moyen pour découvrir l’ordre ou le retrouver. (…) Il s’agit d’abord d’un ordre imposé de l’extérieur.(…) Par la suite, ce respect de l’ordre entraîne une purification de la psyché qui permet alors à l’individu de redécouvrir, de l’intérieur, le sens et la validité de l’ordre. (…)

Le regard que l’on porte sur une personne différera selon que l’on se trouve assis à sa droite, à sa gauche ou bien en face. De même, la vérité peut être authentiquement perçue de manières différentes, selon la situation de l’observateur. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.